INDEXATION DU LIVRE D'OR DES CARTES DU FEU

 Traduit du Néerlandais par Henri De Backer

 

 

 

Historique du Livre d'Or des Cartes du Feu  

Le Livre d'Or fut édité par la maison d'édition J. Rosez à Bruxelles au cours des années trente avec une édition ultime en 1940. Il reprend des noms et des photos de vétérans de guerre titulaires d'une Carte du Feu. Le vétéran qui désirait être mentionné dans le livre était prié de remplir un formulaire dans lequel il citait les distinctions honorifiques qu'il avait reçues. Le même formulaire lui permettait aussi de commander le livre. Afin de contrôler l'exactitude des informations, des visites eurent lieu au domicile des intéressés qui devaient alors pouvoir présenter les preuves voulues. Une partie du bénéfice de la vente était versé au profit du "Fonds des grands invalides". 

 

inschrijvingsformulier.jpg (617363 bytes)

Le formulaire d'inscription. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

A quelques exceptions près, les noms des défunts ne sont pas repris ici. Le Capitaine Vermeire est une de ces exceptions. Il fut tué à Klerken le 28 septembre 1918 (remerciements à André De Clercq pour l'information).

VERMEIRELEO.jpg (176612 bytes)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

En cas de payement comptant le livre coûtait 295 bef. En cas de payement d'un acompte de 100 bef, le prix était de 310 bef. Il était aussi possible de payer par mensualités mais le prix montait alors à 325 bef. Cliquez sur les factures pour les agrandir.


Vuurkaart-6e-editie.jpg (365120 bytes)

 

 

Le livre fut édité puis réédité plusieurs fois : en 1933-1934/ 1934-1935/ 1935-1936/ 1936-1937/ 1937/ 1937-1938/ 1938-1939 et 1940. L’édition de 1940 n’est pas une édition distincte mais une copie des éditions précedentes. Il y eut donc 8 éditions en Néerlandais et 8 en Français avec plusieurs addenda. Les éditions en Néerlandais et en Français sont identiques sauf pour la description des régiments. Sur la première page du livre se trouve toujours un modèle de Carte du Feu. Chaque vétéran qui commandait le livre recevait une version  personnalisée avec une copie de "sa" Carte du Feu. Notre collaborateur Ludo raconte que les titulaires d'une Carte du Feu jouissaient de divers avantages tels que 75 % de réduction sur les transports en train, tram et bus en Belgique. Dans le domaine médical, ils avaient le droit de consulter gratuitement un médecin désigné spécialement à cet effet et recevaient les médicaments prescrits avec réductions ou même gratuitement. Cela se faisait en utilisant des formulaires particuliers qu'ils devaient présenter au médecin lors de la consultation. Les chevrons de front généraient une rente à partir de 45 ans, payée trimestriellement par assignation postale. Le montant dépendait du nombre de chevrons.

Ci-dessous quelques exemples de Carte du Feu. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

    Vuurkaart-J-Vandeput-a2.jpg (413349 bytes)    Vuurkaart-J-Vandeput-b2.jpg (452805 bytes)  vuurkaartdebacker.jpg (380071 bytes) 

                                                                      

Le livre comportait une farde avec des renseignements sur les chevrons de front, les distinctions honorifiques, et des directives pour l'obtention d'une pension d'invalidité. Le programme gratuit Acrobat reader est indispensable pour lire cette farde.

Pour lire la farde, cliquez ici.

Quelles informations trouve-t-on dans le livre ?

*Les noms des vétérans avec une photo (pas toujours), leur domicile, grade et distinctions honorifiques militaires. Il est certain que tous les vétérans ne figurent pas dans les livres.



Les symboles en contrebas du nom représentent les décorations que le vétéran a reçues.
Cliquez ici 
pour la liste explicative des symboles.  

Cyril Van Bossche est un de ces vétérans qui auraient mérité d'être repris dans les livres. Cyril est né à Hamme le 9 juillet 1893 et y est décédé à l'âge béni de 90 ans. Quel que soit le temps, il a visité JOURNELLEMENT ses camarades tombés au combat qui reposent dans le cimetière de Hamme. Connaissez-vous aussi l'une ou l'autre anecdote ou êtes-vous en possession de données ou de photos d'un militaire qui a participé à la Première Guerre Mondiale (même s'il n'est pas mentionné dans le Livre d'Or) ? Nous veillerons à ce qu'il soit mis à l'honneur sur internet. Il suffit de nous envoyer les données et nous faisons le reste. Cliquez ici pour voir le résultat.
 

 


van bossche cyriel.jpg (89357 bytes)                     van bossche.jpg (234923 bytes)

                                                             Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

*Historique des régiments.

Chacune des huit éditions du Livre d'Or des Cartes du Feu reprend l'historique des régiments qui ont participé à la première guerre mondiale. Monsieur André Darquennes a pris l'heureuse initiative de traiter cette information d'un intérêt incontestable dans le respect du texte original. Les régiments sont classés dans l'ordre où ils apparaissent dans l'index des livres.
Cliquez ici pour consulter l'historique des régiments.

 

 

Fédération nationale "LES CROIX DU FEU"

 


Le 22 avril 1954, un nouveau gouvernement belge socialiste-libéral dirigé par Achiel Van Acker entra en fonction. La Fédération nationale "Les Croix du Feu" prit l'initiative de lui présenter son cahier de revendications qui reprenait entre autres la rente liée aux chevrons de front, les pensions, les soins médicaux, et les abus. Le cahier nous a été fourni par André De Clercq que nous tenons à remercier.

Cliquez sur les pages pour agrandir.

P1 P2 P3 P4 P5
P6 P7 P8 P9 P10
P11 P12 P13 P14 P15
P16 P17 P18 P19

 


Que comporte l'indexation des livres ?

L'intérêt du projet est évident. Via une liste alphabétique, il est possible d'effectuer des recherches à partir du nom de militaires repris dans les livres. Les différentes colonnes donnent le nom de famille, prénom(s), domicile, n° du livre, page, grade, régiment, présence éventuelle d'une photo. La liste complète cite également les distinctions honorifiques obtenues mais le volume trop important de cette information ne permet pas sa publication.  

Le projet de digitalisation des livres a démarré en avril 2006 et complétée en 2009. Les collaborateurs de ce projet étaient: Ludo De Herdt, Roel Struyve, Dirk Van Hoef(www.ars-moriendi.be), André Darquennes, Etienne Suy, Thomas De Groote, V.V.F.Merksem et Marc Verlinden.

Nos remerciements vont aussi à Willy Mees, John Paessens et Patrick Praats sans qui le projet n'aurait pas vu le jour. Un merci tout particulier va à Yvonne Helsinga, la fondatrice du Forum de la Première guerre mondiale, et à tous les membres du Forum qui mettent leur expertise à la disposition des membres. Adresse du forum : Forum Eerste Wereldoorlog.

Nous tenons particulièrement à remercier l'association régionale "Ramscapple aan den Yser" pour les informations qu'elle nous a fournies et pour l'aide qu'elle a apportée au projet.
 

Où peut-on consulter la liste ?

La liste est rédigée en format .pdf . Pour la consulter, il faut disposer du programme gratuit Acrobat reader. La liste est complétée au fur et à mesure de l'avancement des travaux d'encodage.
 

Il y a trois manières de consulter la liste :
Triée par nom de famille
Triée par domicile

Triée par régiment

Compte tenu du volume de la liste, l'ouverture du fichier peut prendre un certain temps.

Ensuite, vous pouvez consulter les livres en ligne via ce lien: Livres d'or

Si vous découvrez une erreur, merci de nous la communiquer: marc.verlinden@gmail.com

Votre avis nous intéresse, faites-le nous connaître via le livre d'hôte!

Envie de signer le Livre d'hôte?
Lire le livre d'hôte